La cafetière italienne, aussi appelée cafetière Moka est peut-être un vieux classique, mais elle offre toujours de nombreux avantages. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi la cafetière italienne est l’addition parfaite pour votre cuisine.
La cafetière italienne prépare une boisson à mi-chemin entre le café expresso et le café filtre, grâce à une légère pression exercée par l’eau qui s’évapore. Elle permet d’obtenir un café riche en caféine et en arômes, et présentant une fine mousse qui rappelle le café expresso. Lorsqu’elle est bien utilisée, le résultat peut être très savoureux : en effet, ce procédé d’extraction permet de préserver une grande partie des arômes comme dans une cafetière à piston ou filtre, et également d’extraire une partie des huiles du café comme c’est le cas avec une cafetière à expresso. Bien que facile à utiliser, ce type de cafetière peut convenir même aux amateurs de café les plus avertis. Elle permet en quelques minutes de préparer un ou plusieurs cafés selon la taille de votre cafetière, et d’apprécier même les meilleurs crus parmi nos cafés en grains.
Au delà de la qualité finale de la boisson, les cafetières Moka présentent aussi de nombreux avantages pratiques, par rapport aux machines à expresso électriques notamment. Leur taille compacte permet de préparer rapidement assez de café pour toute la famille tout en ne prenant que très peu de place dans votre cuisine, et d’emmener votre cafetière partout car une simple source de chaleur suffit pour l’utiliser. Même si il est vrai que les plaques électriques sont généralement idéales pour ce type de cafetière, elles peuvent tout aussi bien s’utiliser au gaz et pour certaines même sur des plaques à induction. L’entretien est on ne peut plus simple, car il vous suffit au quotidien de rincer votre cafetière en frottant légèrement. Pas besoin de trop gratter ou d’utiliser un lave-vaisselle : il est préférable de garder une fine pellicule d’huiles de café qui recouvre l’aluminium ou l’acier inoxydable de la cafetière et évite à votre café d’avoir un goût métallique.
Mode d’emploi :
La cafetière Moka est relativement facile à utiliser. Mais en suivant ces quelques conseils, vous pourrez être sûr de toujours réussir votre café de manière optimale. Tout d’abord, le café moulu que vous utilisez doit être de la bonne finesse. Si vous utilisez un moulin, ne serrez pas trop les meules afin d’obtenir une mouture légèrement moins fine que pour un expresso. Cela permettra d’obtenir le meilleur résultat, un café riche en goût et avec une fine mousse. En effet, comme expliqué plus haut, on doit viser un résultat entre l’expresso et le café filtre classique. L’expresso s’obtient en extrayant sous haute pression les huiles du café, mais les cafetières italiennes ne sont pas conçues pour fonctionner à haute pression. Rappelez-vous qu’il leur faut déjà lutter contre la gravité pour infuser l’eau à travers la mouture ! Si vous utilisez une mouture trop fine ou trop tassée, vous gênez donc l’écoulement de l’eau et risquez d’obtenir un café très amer et imbuvable, voire même pas de café du tout si la pression est trop forte et s’évacue par la valve de sûreté ! L’eau doit pouvoir s’écouler relativement rapidement à travers le café moulu. Mais attention, la mouture ne doit pas non plus être grossière : comme le temps d’infusion est court, la boisson serait cette fois fade et sans goût. Dans les supermarchés, vous trouverez souvent des cafés moulus spécialement pour les cafetières italiennes. Si ce n’est pas le cas, préférez les moutures dites “universelles” ou une mouture fine pour expresso.
Une fois le café moulu, remplissez le compartiment à café, et égalisez la mouture sans vraiment la tasser : pour les raisons expliquées plus haut, il ne faut pas qu’elle soit trop compacte mais si des endroits sont moins denses que d’autres le résultat sera beaucoup moins réussi. Remplissez le réservoir à eau jusqu’au bas de la valve de sûreté, puis replacez le porte-filtre rempli de café par dessus. Veillez à bien nettoyer le joint entre celui-ci et la partie haute de la cafetière : si des morceaux de marc y sont coincés, cela peut relâcher la pression précocement et empêcher l’eau de s’élever à travers le café.
La cafetière doit être placée sur un feu doux pour permettre à l’eau de s’évaporer mais éviter de la faire bouillir afin de ne pas endommager le café. Durant la préparation, il est conseillé de revenir vérifier régulièrement que l’écoulement se passe bien. Dès que le café commence à s’écouler dans le compartiment supérieur, réduisez le feu afin d’éviter que l’eau boue. Il s’agit ensuite d’interrompre au bon moment la préparation : si vous laissez au feu jusqu’aux dernières gouttes d’eau, celles-ci risquent d’être bouillantes et de donner à votre café un goût de brûlé. Nous vous conseillons donc de retirer la cafetière du feu dès que de la mousse commence à s’écouler par les buses en haut de la colonne. Attendez ensuite la fin de l’écoulement, et servez. Vous pouvez aussi laisser du café dans la cafetière pour le garder au chaud plus longtemps.
Quelle cafetière choisir ?
Il est difficile de dire quelle est la meilleure cafetière Moka. Mais la cafetière expresso italienne telle qu’on la connaît aujourd’hui a été brevetée en 1933 en Italie par Alfonso Bialetti, sous le nom devenu célèbre de Moka Express. La marque Bialetti continue de produire ces cafetières aujourd’hui avec un haut standard de qualité, et vous pouvez les découvrir sous différentes tailles, formes et couleurs sur notre site. Depuis son lancement, cette cafetière indémodable a connu un succès continu, et ce n’est pas pour rien : c’est elle qui a été la première à apporter l’expresso des bars jusque dans les maisons. En effet, ce mode d’extraction original permet d’obtenir un café très proche de l’expresso avec une machine beaucoup moins complexe.
Il est tout d’abord important de choisir la taille qui vous conviendra. En effet, Monexpresso vous propose des modèles d’une contenance allant d’une à douze tasses de café. Selon votre utilisation, individuelle ou familiale, vous trouverez forcément le volume qui vous convient.
Si la Moka Express était à l’origine en aluminium, certaines marques proposent aujourd’hui des modèles en inox. Les deux matériaux sont parfaitement durables, mais l’aluminium présente des caractéristiques thermiques plus intéressantes, à savoir un transfert de la chaleur plus rapide et une masse thermique moindre.
Un autre paramètre qui peut être important à prendre en compte est la compatibilité avec les feux à induction : beaucoup de fabricants proposent désormais des modèles compatibles, mais la plupart ne le sont pas. Chez Bialetti, les modèles compatibles sont généralement reconnaissables à leur partie inférieure arrondie.
Et si les modèles classiques ne sont pas faits pour vous, il existe de nombreuses variations plus rares sur le concept de la cafetière moka. Chez Bialetti par exemple, la Brikka permet d’obtenir une boisson encore plus proche de l’expresso grâce à un mécanisme de verrouillage de la colonne. La Mukka permet quant à elle de préparer les boissons lactées tels que les cappuccinos.