Touchez ma bosse !
Nous avons eu plusieurs retours de client s'inquiétant du fait que l'opercule de leurs capsules soit gonflé, estimant que leurs capsules étaient devenues impropres à la consommation. Il s'agit d'une inquiétude légitime, mais qui n'a pas lieu d’être dans le cas précis du café ! Au contraire, il s'agit même d'un témoin de la totale étanchéité de nos capsules, qui vous garantit une qualité et une durée de conservation optimales.
Le dégazage :
En effet, si un contenant gonflé est pour certains produits alimentaires (conserves notamment) le signe d'une infection bactérienne, il est pour le café le résultat d'un processus tout à fait naturel et non dangereux, appelé "dégazage" du café. Ce dégazage survient après la torréfaction du café et continue pendant plusieurs jours. Il est dû principalement à des réaction chimiques naturelles survenant lors de la torréfaction, qui font s'accumuler au cœur du grain du dioxyde de carbone. De plus de nombreuses microfissures apparaissent dans le grain de café lorsque l'intérieur de celui-ci se dilate sous l'effet de la chaleur durant la torréfaction, permettant l'évacuation des gaz à un rythme plus ou moins rapide selon le type de grain et le degré de torréfaction.
Un café frais et une conservation optimale :
Le fait que nos capsules soient totalement hermétiques (ou, dans le cas de notre gamme "Torréfaction Italienne", les sachets d'emballages des capsules) provoque donc un gonflement lorsque le café libère peu à peu ce CO2. Mais cela ne veut pas dire que vos capsules sont périmées, bien au contraire ! En effet, l’oxygène contenu dans l’atmosphère dégrade peu à peu la qualité de votre café. Il est donc important pour préserver celui-ci le plus longtemps possible d'éviter des échanges de gaz entre la capsule et l’atmosphère. De plus, la libération de CO2 décroit progressivement avec le temps : le fait que vos capsules soient pressurisées vous garantissent donc que vos capsules sont fraîchement torréfiées lors de leur emballage, et ont ainsi encore toutes leurs saveurs !