Le café est un produit très sensible dont les qualités peuvent se dégrader très rapidement si il n'est pas conservé dans des conditions favorables. Nos capsules conservent naturellement le café en formant un environnement totalement hermétique, mais le café en grains, bien qu'il se dégrade moins rapidement que le café moulu, doit être stocké dans un lieu et un contenant approprié si vous voulez conserver au mieux ses arômes.
L'air et la lumière :
Si le café en grains dure naturellement plus longtemps que le café moulu, c'est parce qu'il présente une bien moins grande surface de contact avec l'air. En effet, l'oxygène contenu dans l'air va oxyder le café et lui faire rapidement perdre ses arômes. Même en grains, il peut suffire de quelques heures à l'air libre pour que votre café perde l'essentiel de ses propriétés organoleptiques, surtout dans un environnement trop humide. Il est donc essentiel de conserver votre café en grains dans un contenant parfaitement hermétique. De plus, la lumière contribue à accélérer la dégradation du café notamment par photooxydation, le même type de processus qui aboutit aux coups de soleil par exemple. Il est donc vivement recommander d'utiliser un contenant opaque, ou de ranger votre café dans un placard si vous utilisez une boîte en verre ou en plastique transparent.
L'idéal est d'utiliser des boîtes de conservation sous vide comme il en existe pour plusieurs aliments. Ces boites sont généralement munies d'un mécanisme permettant d'évacuer la plupart de l'air à l'intérieur et ainsi de préserver votre café d'une oxydation précoce.
La température :
La température est un point assez épineux dans la conservation du café car il y a encore débat parmi les amateurs et les professionnels pour savoir si il faut conserver son café au réfrigérateur ou à température ambiante. Il faut savoir que le café n'aime pas les températures extrêmes (trop chaud ou trop froid) ni les fréquents et brutaux changements de température. Le froid peut cependant avoir des avantages car il fige les huiles du café et empêches les composés aromatiques de s'échapper, mais il peut également altérer le grain et détruire certains précurseurs de goût. Nous vous recommandons donc plutôt de conserver le café à température ambiante si vous pouvez le consommer rapidement. Un bon compromis consiste à ne garder hors du réfrigérateur que votre paquet déjà entamé si vous en achetez plusieurs à la fois, afin de pouvoir conserver les paquets fermés plus longtemps. Attention cependant, si vous décidez de conserver votre café au réfrigérateur il est totalement indispensable d'utiliser une boîte 100% hermétique car le café a tendance à s'imprégner très rapidement de ce qui se trouve dans son environnement. Vous devinez donc pourquoi stocker son café dans un simple sachet à côté du camembert est une très mauvaise idée.
Certains recommandent même d'utiliser le congélateur si vous devez conserver votre café très longtemps, mais nous vous le déconseillons très fortement car un froid aussi extrême combiné au gel détériorera très certainement la qualité du grain.
Dans tous les cas, votre café sera plus savoureux si il est préparé à température ambiante. C'est aussi pour cela que nous pensons qu'il n'est généralement pas bénéfique de garder au réfrigérateur des paquets déjà entamés et qui sont en train d'être consommés.
Combien de temps ?
En suivant ces quelques conseils, vous pouvez conserver votre café en grain jusqu'à un mois sans détérioration perceptible du goût dans une boîte, et jusqu'à deux mois dans une boîte de conservation sous vide. Le réfrigérateur et le congélateur permettent d'allonger ces durées, mais souvent au prix d'une certaine perte d'arômes.
Au delà de cette période, vous pouvez bien évidemment continuer à consommer votre café sans risque, mais ses qualités gustatives vont commencer à se diluer peu à peu, vous privant de l'expérience unique d'un café torréfié artisanalement et encore bien frais !